2020
Son fils cadet Nicolas vient de subir une intervention chirurgicale du genou très lourde, avec une rééducation pendant au moins trois mois au Centre hélio-marin de Vallauris. Il s'en remet doucement et commence seulement à poser son pied par terre…
Parallèlement, la belle-mère de Jean-Louis a eu un accident vasculaire cérébral et son état de santé a nécessité une hospitalisation au CHU de Nice, après lequel elle a rejoint la maison de retraite où elle réside.
De plus, Gibson et Mimi, les chats de la famille âgés respectivement de vingt ans et vingt-deux ans montrent des signes de faiblesse non rassurants.
Il faut avoir des animaux de compagnie pour comprendre l'attachement et l'Amour que peuvent donner ces bêtes, à propos desquels Jean-Louis se souvient de cette phrase d'un philosophe : "Dans la vie, pour être heureux, il faut avoir des chats et jouer de la musique !" Mais le malheur à leur mort est souvent proportionnel à ce bonheur, et difficilement surmontable.
JlB, Max Nobili, Christian Bonichi
JLB au Kosma en 2018
La pandémie de Covid-19
C'est une situation dramatique, une guerre bactériologique sans précédent mais nous pouvons féliciter et remercier tous les services des hôpitaux, chirurgiens, anesthésistes, services de réanimation, les docteurs, infirmiers(res), aides-soignants(antes), brancardiers, et tous les volontaires engagés spontanément pour sauver des vies ! La vie continue malgré tout avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête !
JlB en confinement
Pour parler de choses plus agréables, tous les musiciens confinés chez eux ont la chance de pouvoir jouer, composer, arranger et nous en faire profiter au travers des réseaux sociaux ; ce qui adoucit un peu notre peine et nos anxiétés car les médias et les journaux télévisés ne nous remontent pas vraiment le moral ! José Ruggeri s'acharne sur une vingtaine de nouveaux morceaux arrangés pour : saxophone, contrebasse, guitare et batterie : un gros travail de lecture et de mise en place qu’il faudra effectuer à la fin du confinement.
Jean-Louis continue à travailler étroitement avec Cyrille Dubois sur la nouvelle mouture du site ainsi qu'avec Jean-Francois Ferrandez pour la création d'aquarelle des grands guitaristes de Jazz qui l'ont influencé durant sa carrière et qui seront en bonne place dans le dernier projet d'ouvrage qui sera achevé dans quelques mois après relecture de tous les textes par Jean-Philippe.
Cette immobilisation forcée donne, à Jean-Louis, l'occasion de ranger les tiroirs de son bureau ainsi que pas mal de dossiers et d'archives. Il a également commencé une révision complète de toutes ses guitares de sa collection : nettoyage, polish, réglages… Ce travail très long et minutieux le calme et lui fait du bien, mais Jean-Louis rêve d'un barbecue familial car cette longue séparation avec ses enfants et son petit-fils lui pèsent lourdement…
Gibson acoustiques
STYLE O 1911 | STYLE U 1916 (guitare/harpe)
SUPER 400 de 1936 (le 1er propriétaire était Mr LES PAUL)
L-50 1937 | L-7C 1948 | L-5C 1953
Gibson électriques
ES-5 1950 | TAL FARLOW 1963
JHONNY SMITH (double) 1976
L-4CES Custom 1992
CITATION 1998 (série limitée)
SUPER 400 Charlie Christian de 2000 (série limitée)