Le dernier concert
Jean-Louis est un spectateur assidu du So Jazz Festival de la Colle-sur-Loup et cela depuis sa création il y a plus de treize ans. Trois soirs par semaine, de juin à septembre, de 19h00 à 20h30, sur la place de la fontaine des centaines de groupes régionaux ou étrangers se sont produits sous la direction artistique de Philippe Villa (pianiste compositeur). Jean-Louis qui connaît bien Philippe pour l'avoir, lui aussi, aidé en le plaçant pendant plusieurs années dans l'orchestre de René Bec à Monte-Carlo, y est venu jouer plusieurs fois avec son trio et quartette Jazz À Cordes.
Afin d'assister à la mise en place, à la balance et revoir certains musiciens qu'il n'a plus rencontrés depuis longtemps ou d'autres qu'il ne connaît pas, Jean-Louis arrive généralement vers 17h00. Il s'installe sur le bord de la fontaine, endroit qu'il affectionne particulièrement pour assister aux concerts dans les meilleures conditions visuelles et sonore. C'est ainsi qu'au fil des années les musiciens l'ont surnommé "L'homme de la fontaine !" Son ami Philippe Villa lui demande parfois son avis sur le son, car en plus d'une programmation, renouvelée et toujours de bon goût, il installe et sonorise les concerts d'une façon magistrale !
Pour tirer définitivement sa révérence, Jean-Louis choisit donc le So Jazz Festival de la Colle-sur-Loup pour son dernier concert public le 7 août 2018. Tout juste informé, son ami André Duchossoir lui téléphone de Paris en lui disant :
— "Je ne veux pas rater ça, je descends pour ton dernier concert !"
Puis Pierre Bertrand (saxophoniste - chef d'orchestre - arrangeur qui a commencé sa carrière dans le JLB Big Band et a créé le Nice Jazz Orchestra et le Paris Jazz Big Band) lui annonce qu'il descend de la capitale avec son sax pour assister au concert et peut-être faire le final avec lui ?
Ryoko Nuruki, pianiste de jazz japonaise, avec qui Jean-Louis a déjà joué lui assure également qu'elle sera présente !
Cela remplit de joie Jean-Louis qui organise une dernière répétition trois jours avant ce concert pour en finaliser la setlist. A cette occasion André Duchossoir demande s'il peut y glisser le thème fétiche de son Papa René Duchossoir, guitariste de Jazz parisien, accompagnateur de Django Reinhardt et bien d'autres vedettes françaises et étrangères… Jean-Louis ne l'avait pas prévu mais, voulant faire plaisir à son ami et aussi rendre hommage à ce grand Monsieur de la guitare, il va se débrouiller pour le jouer ce soir-là…
La veille du concert après son arrivée de Paris, André demande s'il pouvait jeter un coup d'œil sur la setlist. Bien entendu Jean-Louis a volontairement omis de mentionner le morceau sur la setlist qu'il lui montre mais pas sur l'officielle !
Le visage un peu fermé André questionne :
— "Tu ne pourras pas le jouer ?
— "Non, c'est un morceau très compliqué et nous n'avons pas le temps de le répéter !" répond Jean-Louis.
Le lendemain, c'est le grand jour ! Vérification du matériel, chargement de la voiture et direction La Colle-sur-Loup. Jean-Louis arrive à 16h00 par un plein soleil et trente degrés à l'ombre, il installe ses guitares : la L-4CES ainsi que la L-5 CES de Petrucciani avec un pincement au cœur pour son dernier concert public. Ses amis musiciens commencent à arriver, Philippe Villa installe la sonorisation. La balance commence à 17h00 comme prévue et se fait très rapidement en trente minutes ! Pendant que Jean-Louis teste son micro pour les quelques mots qu'il aura à dire pour présenter ses musiciens ainsi que les thèmes interprétés et les compositeurs, il remarque un petit sourire coquin et inhabituel chez Philippe !
Direction la loge pour faire un brin de toilette, se désaltérer, changer de tenue et faire un dernier briefing !
Vers 18h30, la place de la fontaine est bondée, il n'y a plus de places assises, le restaurant affiche complet, le reste du public se tient debout ; des amis musiciens, venus pour certains de très loin, passent saluer Jean-Louis dans la loge ; des applaudissements commencent à se faire entendre…
La pression monte !
C'est l'heure ! Philippe Villa vient chercher Jean-Louis et ses amis pour les accompagner jusqu'à la scène et lui dit pour le rassurer :
— "Je n'ai jamais vu autant de monde depuis que j'organise le So Jazz Festival ! Tu vas avoir de très belles surprises et tu ne monteras sur scène que quand je t'appellerai. Pas avant !"